Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Informations pratiques
Mongolie - Guide de Voyage en Ligne

Voyage en Mongolie : infos pratiques


 

SE RENDRE EN MONGOLIE

La plupart des voyageurs arrivent en Mongolie en avion ou en train.

MIAT (ligne aérienne internationale de Mongolie) – Le réseauaérien international mongol connecte le territoire avec la Russie, la Chine, le Japon, l'Allemagne et d'autres pays. D'autres connexions sont possibles grâce à d'autres lignes comme BA, Air China, Lufthansa, Korean Airlines, Aeroflot. Les vols sont limités en hiver, et plus nombreux en été.

La Mongolie est située sur la branche Transmongole du fameux train Transsibérien. Le pays est donc bien desservi par cette ligne ferroviaire qui le connecte avec la Russie (Moscou, Irkoutsk, Oulan-Oude) et la Chine (Pékin). 
 

VISAS

La plupart des nationalités nécessitent de demander un visa pour effectuer un voyage touristique en Mongolie. Des informations complémentaires sont disponibles sur notre guide visa pour la Mongolie.
 

MONNAIE

L'unité monétaire mongole est le Tögrög (T), et se présente sous forme de billets de 20 000T, 10 000, 5 000, 1 000, 500, 100, 50, 20, 10, 5 et 1. Les pièces existent pour les valeurs de 500T, 200, 100, 50 et 20.
 
Les échanges en Mongolie se font essentiellement en liquide. Les chèques de voyage en dollar américains sont facilement encaissés et échangés en Tögrögs mongols. Les cartes de crédit sont acceptées dans les principales banques commerciales, certains grands hôtels et quelques magasins et restaurant à Oulan-Bator. Des distributeurs sont disponibles dans la capitale du pays ainsi que dans celles de la plupart des provinces. Visa et MasterCard y sont généralement acceptés.
 

SANTÉ / SÉCURITÉ

Bien que la Mongolie soit un pays relativement sûr, des attaques et vols violents peuvent parfois se produire. Évitez de sortir seul(e)s à pied la nuit. Prenez plutôt un taxi pour rentrer à votre hôtel.
 
La petite délinquance est assez courante à Oulan-Bator, en particulier sur les marchés et autres lieux publicsoù se rassemblebeaucoup de monde. Gardez votre passeport, votre argent et autres objets de valeur en sécurité.

Consultez votre médecin avant votre départ pour la Mongolie afin que les vaccins appropriés soient à jour. Aucun n'y est obligatoire, mais nous vous conseillons d'être vaccinés contre la polio, la diphtérie et le tétanos. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandeaux voyageurs d'êtreprotégés contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la polio, quelle que soit leur destination. La plupart de vaccins ne créant une immunité qu'après deux semaines minimum, il est préférable de faire le nécessaire six semaines avant votre départ.

Pour plus d'informations en ce qui concerne les vaccinations requises, épidémies et la prévention en général veuillez consulter le site internet mis en place par le Ministère des Affaires étrangères et sélectionnez le pays de votre choix avant de cliquer sur l'onglet "santé".

Ne buvez pas l'eau du robinet, qui n'est pas considérée potable. L'eau utilisée pour boire, se brosser les dents ou faire de la glace doit d'abord être stérilisée par ébullition ou grâce à une autre méthode de stérilisation. Il est possible de trouver de l'eau en bouteille à Oulan-Bator et dans certaines villes de provinces.
 

CIRCUIT EN MONGOLIE : CE QU'IL FAUT EMPORTER

Tout voyage en Mongolie implique de longues périodes en plein air. Même si vous voyagez en été, soyez préparés pour des changements de température soudains. Les nuits peuvent être froides, avec des températures qui descendent jusqu’à 0 dans les steppes - soyez donc équipés en toute saison.
 
Le secret d'un équipement vestimentaire efficace est de procéder par couches, qui peuvent être ajoutées ou retiréesen fonction des fluctuations thermiques. La première couche devrait être une forme de sous-vêtementsynthétique qui absorbe l'humidité de la peau et sèche rapidement. Celle-ci sera couverte par une ou deux autres couches isolantes, également synthétique de préférence, et une couche extérieure coupe-vent. Ce système ne s'applique pas seulement au torse mais aussi aux extrémités.
  • Chaussures de randonnées
  • Sandales
  • Chaussettes chaudes : plusieurs paires
  • Sous-vêtements longs et légers, pour le haut et le bas
  • Veste en polaire
  • Coupe-vent, étanche/respirant
  • Vêtement de pluie/poncho
  • Passe-montagne/cagoule ou quelque chose qui couvre le visage, un snood ou même une écharpe
  • Chapeau pour le soleil
  • Sac-à-dos de randonnée
  • Sac pour une journée /paquetage
  • Gourdes
  • Crème solaire et baume àlèvres
  • Lampe frontale
  • Lunettes de soleil (100% UV)
  • Produits de toilette
  • Trousse de secours (veuillez consulter notre "checklist premier secours")
  • Caméra et cartes mémoires (film)