Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Problèmes de vols et de bagages
Vol retardé ou problémes de bagages

Dédommagement pour un vol retardé & problémes de bagages

Comment obtenir une indemnisation en cas de retard de vol et que faire si vos bagages ne sont pas arrivés à destination.

VOL RETARDÉ & ANNULATIONS

Infos : Si votre vol est retardé de plus de trois heures pour votre destination finale et que le retard est dû à la compagnie aérienne, et non à des conditions particulières qui n’auraient en aucun cas pu être évitées, vous pouvez demander à être dédommagé par la compagnie aérienne selon les lois européennes en vigueur (sauf restrictions) :
  • 250 € pour les vols jusqu’à 1 500 km
  • 400 € pour les vols en Europe de plus de 1 500 km, et pour tout autre vol entre 1 500 km et 3 500 km
  • 600 € pour tous les autres vols.
Les vols de Paris vers la Russie font plus de 1 500 km (et moins de 3 500 km).

Nous vous conseillons de conserver tous les reçus de frais de transport, de logement et de nourriture ; vous pouvez en demander le remboursement en contactant la compagnie aérienne.

Comment demander un remboursement selon la législation européenne. La réglementation des compagnies aériennes prévoit que vous fassiez vous-même votre réclamation, afin de renseigner les horaires du retard, vos informations personnelles, etc. Vous pouvez effectuer la réclamation pour plusieurs passagers de la même réservation.
 

BAGAGES RETARDÉS, PERDUS OU ENDOMMAGÉS

La nouvelle convention de Montréal de 1999 fait loi en ce qui concerne la responsabilité des compagnies aériennes pour les dommages causés aux passagers ou à leurs bagages durant le vol. Ces procédures ont aussi été adoptées par la législation européenne.

Bagages retardés : la compagnie aérienne est responsable des dommages causés, sauf si des mesures raisonnablesavaient été mise en place pour l’éviter ou si la compagnie était dans l’impossibilité de prendre de telles mesures. Le dédommagement prévu pour des bagages retardés est limité à 1 000 DTS (environ 1 200 EUR).

Bagages endommagés ou perdus : la compagnie aérienne est responsable de tout bagage perdu ou endommagé et devra fournir une compensation allant jusqu’à 1 000 DTS. Si le bagage avait été enregistré, la compagnie est responsable, sauf si le bagage était défectueux. En cas de bagage non enregistré, la compagnie n’est responsable que si elle était en faute.

Limite de dédommagement supérieure pour les bagages : un passager peut bénéficier d’une limite de dédommagement supérieure en remplissant une déclaration spéciale à l’enregistrement, moyennant des frais supplémentaires.

Réclamer un dédommagement : si votre bagage est endommagé, retardé ou perdu, vous devez faire une réclamation en écrivant au plus vite à la compagnie aérienne.
  • En cas de bagage enregistré endommagé, le passager doit faire une réclamation sous 7 jours, et en cas de retard, sous 21 jours à partir de la date où le bagage a été mis à disposition du passager.
  • En cas de bagage retardé, vous devez faire une réclamation à l’aéroport de destination.
Demande de dédommagement à Air France
 

SUIVRE SON BAGAGE RETARDÉ

Une fois votre bagage en retard signalé à l’aéroport, vous recevrez un numéro de dossier. Ce numéro vous permettra de suivre le statut de votre bagage en ligne.