Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Anneau d’Or
Russie - Guide de Voyage en Ligne

L’anneau d’Or

L’Anneau d’Or est l’une des routes les plus anciennes de Russie, devenue aujourd'hui un circuit touristique très prisé au cœur des provinces russes. Formant un cercle à partir du nord-est de Moscou, son anneau relie des villes et villages relativement proches les uns des autres, regorgeant d’histoire et représentant l’exceptionnelle architecture russe du XIIè au XVIIè siècle. En plus de ces trésors architecturaux et des paysages charmants du milieu de la Russie, l’Anneau d’Or vous permet de découvrir la vie dans les provinces russes, calme et sans précipitation, préservée du tumulte des grandes villes. Personne n’y est surpris lorsque, par exemple, un troupeau bloque le trafic le long de la route principale.



En fonction du temps que vous avez, vous pouvez opter pour un circuit court – un, deux, ou quatre jours – par les escales principales  : Serguiev Possad, Vladimir et Souzdal, Kostroma et Iaroslavl. Si vous préférez explorer à votre convenance toutes les villes de l’Anneau d’Or – et il y en a plus d’une vingtaine – vous aurez besoin de presque deux semaines.

Le circuit autour de l’Anneau d’Or commence à Moscou. Les voyageurs se dirigent au nord vers Serguiev Possad, à 70 km. Serguiev Possad, abritant un monastère majeur (la laure de la Trinité Saint Serge datant du 14è siècle), a longtemps été le centre spirituel du pays – une sorte de Vatican russe. En plus du monastère, la ville héberge un séminaire théologique et un musée ou vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire orthodoxe de Russie. La laure de la Sainte Trinité-Saint-Serge est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.

Souzdal est probablement la ville la plus magique de l’Anneau d’Or. Avec son Kremlin, ses échoppes de marché, ses monastères et d’innombrables petites églises, cette ville-musée très peu changé depuis 250 ans. Il s’y trouve plus de 200 monuments d’architecture datant du millénaire dernier, et à chaque coin de rue on y vend du “medovukha”, une boisson russe ancienne, sorte de bière de miel.
Le dernier arrêt du circuit de l’Anneau d’Or est toujours Vladimir, ancienne capitale de l’État de Russie, ou des fresques du génie de la peinture d’icônes, Andrei Roublev, sont visibles dans la Cathédrale de l’Assomption.

Tout le long de l’Anneau d’Or se trouvent des villages dans lesquels des maîtres artisans en arts folkloriques sont établis depuis des siècles. On produit encore de la cristallerie à Gus’ Khrustal’ny (Oie de cristal), des coffrets en bois peints à la main à Palekh, des plateaux de métal peint à Zhostovo, de grands châles ornés de couleurs vives à Pavlovsky Posad et de la joaillerie en email à Rostov. Rares sont les voyageurs qui résistent à la tentation de ramener au moins un souvenir traditionnel russe dans leurs bagages, pour se rappeler ce pays lointain.