Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Elbrouz
Russie - Guide de Voyage en Ligne

Elbrouz – la plus haute montagne d’Europe

Si vous deviez designer les plus hautes et les plus belles montagnes d’Europe, votre réponse serait peut-être “les Alpes”. Pourtant, les plus élevées, et les plus exceptionnelles en termes de ressources minérales, relief, flore et faune sont les montagnes du Grand Caucase. Ce massif compte cinq pics de plus de 5.000 mètres, dont le plus célèbre, le majestueux Elbrouz, est une étape obligée pour tous les amoureux de la montagne et les professionnels de l’alpinisme.

Le simple fait qu’il s’agisse de la plus haute cime d’Europe et figure parmi les fameux “Sept Sommets” du monde suffit à donner envie de voir l’Elbrouz, et de le conquérir. Il fait cependant partie des quelques monts sur cette planète qui attire également par son unique beauté. L’ascension vers l’Elbrouz ne demande que des compétences basiques en alpinisme, bien que l’altitude élevée et la météo imprévisible rendent l’escalade plus difficile qu’elle n’en a l’air.



Le nom local de l’Elbrouz est Mengi Tau, signifiant “la montagne d’un millier de montagnes.” Une appellation justifiée puisque ses flancs glacés sont composés d’épaisses coulées de laves et que ses deux pics dominent le reste du Caucase de plus de 1.000 m. En arabe, il est appelé “montagne blanche”, car il est toujours couvert de neige.

La date officielle de la première ascension de l’Elbrouz fait toujours débat : les Russes pensent qu’elle date de 1829, lorsque le Caucasien Killar Khashirov, guide local pour une expédition russe, atteint le sommet. Les premières expéditions étrangères gravirent le sommet Est (5.621 m) en 1868 et le sommet Ouest (5.642 m) en 1874. De nos jours, l’Elbrouz et la chaîne du Caucase restent une découverte pour les Européens et Américains à la recherche de ce que trouvèrent les premiers conquérants de ces montagnes : une expérience nouvelle et extraordinaire, une beauté inoubliable et la pureté de la nature qui les entoure.

Cela peut paraître surprenant, mais cette incroyable terre de pics vertigineux recouverts de neige et entourés de forêts vierges anciennes, de calmes lacs et de rivières sauvages n’est pas perdue au fond des régions reculées de Russie. Le Caucase se situe au sud de la Russie européenne, s’étirant sur plus de mille kilomètres de la mer Noire à l’ouest jusqu'à la mer Caspienne à l’est.

Historiquement, le statut du Caucase n’a cessé de changer. Des siècles durant, les tribus caucasiennes ont été envahies par d’autres, telles que les Sarmates et les Huns. Certains peuples caucasiens se sont donc retirés de plus en plus loin dans les montagnes. Lors de l’époque des Tsars, les Russes tentèrent de marquer le Caucase de leur influence, avec une armée très souvent en garnison dans la région. Toutefois, au contraire de la situation en Tchétchénie, en conflit contre la dominance russe pendant des siècles, la situation politique sur le territoire de l’Elbrouz (à présent République de Kabardino-Balkarie) a toujours été stable. Les diplomates kabardes ont toujours entretenu de bonnes relations avec la Russie, après avoir rejoint cette dernière de leur propre volonté en 1557 en tant que première tribu du Caucase. Ces bonnes relations demeurent une priorité pour les politiciens de la région, garantissant un contexte politique calme et une stabilité idéale pour les touristes en visite dans le territoire de l’Elbrouz.
 

CLIMAT ET METEO

Le climat de la région est déterminé par l’immense chaîne de montagne et la proximité de la mer Noire. La météo est changeante : ensoleillé un jour, le temps peut tourner à la pluie le lendemain (avec des chutes de neige en altitude). Cependant les conditions météorologiques du Caucase sont en général plus stables que celles des Alpes, par exemple. Une détérioration rapide avec du blizzard et des chutes de températures de 10˚C à 15˚C en quelques heures, typique dans les Alpes, est très rare dans le Caucase.

Toutefois l’Elbrouz, en raison de son altitude, est sujet aux changements de temps relativement rapide. Même en juillet il peut faire un froid mordant avec beaucoup de vent à 3 h du matin, heure habituelle de départ de l’ascension. Une bonne préparation et un équipement adéquat sont donc indispensables, avec une attention particulière au niveau des chaussures.