Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Visite guidée à Petrodvorets
 

Demi-journée à Petrodvorets avec guide : palais, fontaine & parc


Appelé le Versailles russe, le domaine de Peterhof (à 25 km à l'ouest de St-Pétersbourg) fut créé par Pierre Ier le Grand qui, exalté par son triomphe lors de la grande guerre du Nord contre la Suède, décida de faire construire un somptueux palais et une ville à proximité du golfe. Bien que Pierre le Grand fut très avancé dans les plans et l'ouvrage, la construction du Grand Palais ne fut terminée que sous le règne de l'impératrice Élisabeth I, à une période où la vie de la cour impériale devenait plus fastueuse et luxueuse, atteignant son apogée sous le règne de la Grande Catherine.
 
Après l'occupation nazie, les autorités russes décidèrent que le nom donné à la ville par les allemands n'était plus approprié, ils le changèrent donc pour son équivalent russe : Petrodvorets.
 
Le palais, la fontaine et le parc de Peterhof représentent parfaitement la culture artistique russe des 18ème et 19ème sicèles, ce qui leur vaut une renommée mondiale. Le mérite revient à un grand nombres de remarquables architectes et artistes mais aussi à des artisans anonymes. Sont répartis dans le domaine : différents parcs, 176 fontaines aux formes et styles variés, quatre cascades, de somptueux palais, de nombreuses statues dorées de héros et de dieux de l'Antiquité, d'extraordinaires collections de sculptures, de tableaux et d'autres objets d'art ; toutes ces caractéristiques font de Peterhof une véritable perle rare ! Souvent surnommé « la capitale des fontaines », il n'a pas son pareil dans le monde entier. Ses fontaines sont des prouesses d'ingénierie du 18ème siècle : elles utilisent 30 000 litres d'eau chaque seconde et peuvent fonctionner 10 à 12 heures par jour, jusqu'à 5 mois par an ! La plus grande est la Fontaine de Samson, devant la grotte artificielle, qui représente la défaite de la Suède.
 
Le domaine de Petrodvorets fut pratiquement rasé durant la Seconde Guerre mondiale. Ce que vous pouvez observer aujourd'hui est une reconstitution fidèle qui fait office de symbole du rétablissement d'après-guerre.

La visite vous mènera à la découverte du Grand Palais, la structure central des jardins supérieurs et du parc inférieur. À ses pieds s'étendent une grande esplanade de 16 mètres parée de statues d'or et des fontaines en terrasse, le tout animé par les jets d'eau de la Grande Cascade. Vous apprécierez les vastes pièces de l'édifice, décorées par de riches moulures, des parquets luisants, de charmantes gravures et des toiles et plafonds peints par de grands maîtres.

Réserver Toutes les excursions
5 heures | €120 par personne
Circuits appropriés
Cette excursion peut être ajoutée à l'itinéraire des circuits suivants